Regístrate para descubrir la oferta especial
Lugares por descubrir

Cordes sur Ciel, un voyage dans le temps !

  • (81) CORDES SUR CIEL, France
Información de contacto
Office de Tourisme
Maison Gaugiran
38-42 Grand Rue Raimond VII
81170 Cordes sur Ciel, France



Lat : 44.0635628
Long : 1.9504193


+33 5 63 56 00 52
ot.cordes@orange.fr
Página web

Facebook
Información de contacto
Office de Tourisme
Maison Gaugiran
38-42 Grand Rue Raimond VII
81170 Cordes sur Ciel, France



Lat : 44.0635628
Long : 1.9504193

+33 5 63 56 00 52 ot.cordes@orange.fr Página web
Facebook

Parcourir Cordes, c’est découvrir un fabuleux livre d’art et d’histoire

Cordes sur Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Parce qu’elle est ensuite un livre d’histoire et un album d’art où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse. Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen.

Classé parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées !

Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. A l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique… Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager au travers des siècles !

Un joyau de l’Art Gothique

Les maisons « gothiques » qui bordent l’axe principal, la Grand Rue Raimond VII, constituent un ensemble architectural exceptionnel. Les marchands, enrichis grâce au commerce du cuir et des toiles, font construire, dès la fin du XIIIe siècle, de somptueuses demeures aux façades affichant ostensiblement la richesse des propriétaires.
Toutes les étapes de l’évolution de l’architecture gothique sont représentées à Cordes, du gothique « primitif » du XIIIe siècle au « rayonnant » du XIVe siècle jusqu’au gothique « flamboyant » du XVe siècle.

De fabuleuses façades gothiques

Dans les rues, levez la tête et prenez le temps d’observer les façades, vous pourrez admirer la complexité et le raffinement de cette architecture qui évolue au fil des siècles.
On dit des façades gothiques de Cordes, qu’elles sont des livres de pierre… En venant à Cordes sur Ciel, vous pourrez ainsi parcourir un magnifique livre d’histoire et d’architecture.
Parmi toutes les maisons gothiques de Cordes, s’en distinguent trois, particulièrement décorées : la Maison du Grand Fauconnier, la Maison du Grand Ecuyer et la Maison du Grand Veneur. Cette dernière doit sa popularité à la scène de chasse sculptée en haut relief sur le second étage.

Des sculptures hors du commun

Les sculptures qui ornent les façades gothiques sont un superbe catalogue d’images médiévales : dragons, monstres, animaux hybrides, personnages grimaçants, magnifiques visages…
En les regardant de plus près, vous découvrirez qu’elles ont l’allure de gargouilles mais qu’elles n’en sont pas. Car si tel avait été le cas, elles auraient été dotées d’orifices permettant l’écoulement de l’eau. Par ailleurs, elles ne sont pas concentrées sous le toit, mais dispersées en ligne sur les façades.


Opinión

Escribir una opinión

Debes acceder con tu usuario para poder publicar una opinión